U
unyɛ́mɔ́Ꞌadj.num.cardun, uneḾbɔ́ pɛ́ pɔɔ sáŋ yúu tɛ ŋ́kúu nɛgɛ́m kɛ́ zɛ nǔu yɛ́mɔ́Ꞌ pɔ.On ne peut pas compter jusqu'à dix sans commencer par un.wɛ́mɔ́Ꞌɔadj.num.cardunEmployé pour qualifier des noms de classes 1 & 3.táꞋdétunforme comp. non-spécnaataꞋndɔ́ŋ
unavoidablekɛkʉ̈ɔńdukforme comp. non-spéc dekɛ́1NEG(futur)ŋ́kʉ̈ɔfuire,courirńduk2 1survivren.cchose inévitableNɛvu kɛkʉ̈ɔńduk. Pʉɔ tsʉʉ lɔ ḿpfú.La mort est inévitable. Tout le monde meurt.
un de huit de la semaine traditionnelleŋkápɔ́tnun de huit de la semaine traditionnelle
un de huit jour de la semainepɔ́mbʉ̈ɔꞋnun de huit jours de la semaine traditionelle (la veille du grand marché à Mbouda)
un de huit jour de la semaine traditonnelŋkátʉʉnun de huit jour de la semaine traditonnel qui est la veille du petit marché de Mbouda
uneyɛ́mɔ́Ꞌadj.num.cardun, uneḾbɔ́ pɛ́ pɔɔ sáŋ yúu tɛ ŋ́kúu nɛgɛ́m kɛ́ zɛ nǔu yɛ́mɔ́Ꞌ pɔ.On ne peut pas compter jusqu'à dix sans commencer par un.
une foistáꞋ ŋkádér.deŋká1syn.nune fois, tout d'un coup
une (unité pour les choses longue)táꞋdétunforme comp. non-spécnaataꞋndɔ́ŋ
un grêlonmbaŋ-mɛzẅiidict.dembaŋgrainemɛzẅii 1grêlesyn.n.aun grêlon
uniformetáꞋ ntɛ́ (ndẅí)dér.dentɛ́2uniformeLúŋ lɔ ḿmaꞋ táꞋ ntɛ́ ndẅí.Le groupe de danse s'habille en uniforme.
uniforme scolairendẅí-sɛkútforme comp. non-spéc dendẅí 2vêtementsɛkútécolesyn.nuniforme scolaireMbɔ́ŋkʉ̈ɔ lɔ ḿmaꞋ ndẅi-sɛkút la ŋ́gʉ sɛkút nɛzíꞋ yúu.
uniontáꞋntsun.cunionTáꞋntsu pík ndɔɔ ḿbík ŋgáa.L'union détruit la malédiction et le charlatanisme.tɛmtɛdér.deńtɛmtɛréunir, (se joindre), melangernunion
uniténtáꞋnunité de mésure pour des choses longuesndyɔŋ ntáꞋ yɛ́taacinq petits poteaux de bambou de raphiafukɛ́ ntáꞋ yɛ́pádeux petits poteaux de bambou de chinemɛtʉ́ ntáꞋ yɛ́táttrois arbrescomp.mbɔ́ntaꞋ
uniténdaaquantunité pour compter qqch très longue et mince, comme les champignons avec la racine, le fil et les cheveuxNdaa-gwúꞋ sak ńtsa ndaa-paŋpɔꞋUn champignon dite 'énorme' est plus longue qu'un champignon dite 'jaune'.
unité de igname ou patatenduŋnunité pour compter la recolte d'ignames ou de patate (l'ensemble avant qu'on ne les sépare de la plante mère pour vendre)Pɛ́ laa ɛ́faktɛ nɛlʉ̈ɔꞋ nǔu nduŋ yɛ́, pfuꞋ ńtsʉ́Ꞌ nduu.Lorsqu'on sépare l'igname mangable sur la mère, le reste devient la semence (bouture pour semer).
unité sphériquetáa1n.quantunité sphériquemáŋgul táa pɛtaacinq mangues
un peuńnáꞋaux.advun peu, légèrementƐ́ náꞋ ŋ́gɛ.Ça va un peu.
un tout petit peumɔ́mɔzʉꞋn.cun tout petit peu
urinerńtsiivurinercomp.mɔ́tsiindádér.mɔ́tsiindátsiiforme comp. non-spécŋkaa-tsii
urinoir
usé(verbe statif)ŋ́kunɛv.statêtre uséMɛku-matúwa kunɛ.Les pneus de la voiture sont usés.
usurpateurjʉɔmpfún.cusurpateur Jʉɔmpfú lɔ ńjʉɔ nu, ńtíi ḿbiꞋ.L’usurpateur voit une affaire et s’approprie pour lui-même.njʉ́ɔ mpfúdér.deńjʉ́ɔmpfúexpr.id.deńjʉ́ɔmpfún.cusurpateur des biens ou de l'authorité de qqn d'autreCette expression s'applique aussi à qqn qui profite d'une distraction pour voler les biens d'un autre.
utiliserńdɔk yúu ɛ́faꞋdér.deńdɔksyn.vutiliser
utiliser_économiquementŋ́ŋɔꞋvutiliser économiquement, prendre en petite quantitéssynɛ́sɛ́plɛ́ 1