
26. Un homme et un mendiant.
Un mendiant avait bâti sa case a côté d'une route. Ce mendiant était aveugle. Il avait écrit une chanson qui disait :
« Celui qui fait du bien se fait du bien, celui qui fait du mal se fait du mal ».
Comme il était mendiant, aveugle et qu'il chantait cette chanson-là, tous ceux qui passaient lui donnaient quelque chose. Fâché à cause de cela, un homme prépara une galette empoisonnée, passa le long de la route et la donna à l'aveugle pour qu'il la mange et en meurt une fois pour toutes. Il arrêterait enfin de chanter cette chanson-là et de quémander.
Comme il reçut la galette, l'aveugle la mit de côté et la porta à la maison.
Les enfants de celui qui lui avait préparé la galette empoisonnée fréquentaient l'école. Un jour, lorsqu'ils revenaient de l'école, la pluie commença à tomber violemment et ils s'abritèrent dans la maison de l’aveugle.
« Mendiant, lui dirent-ils, nous n'avons rien à manger là ».
L'aveugle prit la galette que le père de ces enfants lui avait donnée et la donna aux enfants pour qu'ils puissent se rassasier. Quand les enfants arrivèrent à la maison, leur ventre fut frappé par de terribles douleurs. Leur père leur demanda :
« Qu'est-ce qui se passe »?
En pleurant, ils racontèrent qu'en revenant de l'école, ils avaient été surpris par la pluie et qu'ils s'étaient abrités dans la case de l’aveugle et, comme ils avaient faim, l’aveugle leur avait donné de la galette.
Leur papa comprit tout de suite que c'était la même galette qu'il avait remise au mendiant et que celui-ci avait donnée aux enfants.
Alors il éclata en larmes et reconnut la vérité de la chanson de l'aveugle : « Si tu fais du bien, tu le fais à toi même, si tu fais du mal, tu le fais à toi-même».
.