25. Quatre frères et un fou
Il y avait quatre frères qui vivaient dans la même cour. Le premier avait deux femmes ; le deuxième et le troisième, une femme et le dernier , leur petit frère, n'avait pas de femme.
Un jour malheureusement, un de ces frères mourut. Et celui qui était décédé avait une femme.
Or, si tu meurs, la famille hérite de tes femmes. Et celui qui avait une femme en voulait une autre. Celui qui avait deux femmes aussi voulait en avoir une troisième. Et aucun d'eux ne voulait laisser prendre une femme à celui qui n'avait aucune femme.
Ils passèrent ainsi toute la journée pour trouver une solution, vu que les aînés ne voulaient pas que leur cadet épouse la veuve.
Le fou du village arriva chez eux. Ils lui exposèrent le problème pour lequel ils étaient réunis et pour lequel ils ne trouvaient pas une solution. «Un frère était décédé, l'aîné, qui avait déjà deux femmes, en voulait une troisième, le deuxième, qui avait déjà une femme, en voulait une deuxième, le dernier n'avait pas de femme, mais les deux autres ne voulaient pas lui laisser la veuve. Voilà ce que le fou dit alors :
« Celui qui a déjà deux femmes et en veut une troisième veut la mort. Celui qui a déjà une femme et veut prendre la deuxième veut la bagarre. Si le premier ne veut pas la mort, il ne prendra pas la troisième femme. Si le deuxième ne veut pas la bagarre, il ne prendra pas la deuxième. On va donc laisser la femme au dernier qui n'a pas de femme ».
Un fou a pu régler un problème qui paraissait sans solution.
.