24. Un homme et son enfant
Un homme et son enfant se dirigeaient dans leur champ pour cultiver. Chemin faisant, ils commencèrent à discuter. L'homme soutenait que celui qui a derrière soi un long passé est plus grand que celui qui a devant soit un long avenir: le jeune, au contraire, soutenait que celui qui a devant soi un long avenir est plus grand que celui qui a derrière soi un long passe.»
L'homme se fâchai et chassa son enfant et l'empêcha de cultiver le champ.
Quand l'enfant fut parti, au moment où le vieux se trouvait seul dans le champ, un mauvais génie survint.
« Bonjour, vieux ».
« Bonjour », répondit l'homme en tremblant.
« Je suis venu te demander que tu me rases la tête». Sans mot dire, l'homme exécuta l’ordre ; mais lorsqu'il eut terminé de lui raser la tête, le génie dit : « Ah, c’est fini ? Bien, je veux maintenant que tu remettes mes cheveux sur la tête. Je veux absolument que tu les remettes à leur place ».
Le vieux se trouvait face à un beau problème : le vieux ne savait vraiment pas comment remettre les cheveux sur la tête du terrible génie. Il commença à pleurer pour le désespoir quand son enfant retourna et vit son papa en larmes.
« Tu vois l'homme qui est assis là-bas ? C’est un génie. Il vient de m'ordonner de lui raser la tête. Quand j'ai accompli son ordre, il m'a dit de lui remettre les cheveux à leur place. Comment je vais faire »?
Le jeune répondit : « Ce n'est pas grave. Ce n'est pas la peine de pleurer »! Il s'adressa alors au génie et lui dit : « Tu veux qu'on remette tes cheveux à leur place. Cela se peut, mais seulement si tu arrives à effacer les traces que tu as faites pour venir jusqu'ici ».
Le génie commença à marcher et à effacer avec sa main les traces de ses pas, ensuite il se tourna et se dirigea vers les deux qui l’attendaient. Lorsqu'il fut à côté deux, il vit que les traces de ses pas étaient encore imprimées dans le terrain. On ne peut pas effacer les traces des pas accomplis, on ne peut rattacher les cheveux coupés. Et le génie battu s'en alla. Parfois, un jeune peut sortir son vieux de ses problèmes. « Le jeune a des yeux clairs mais ne voit pas loin .Le vieux n'a pas d'yeux clairs mais il voit grâce à l'intelligence». Des fois cependant les jeunes peuvent voir ce que les vieux ne voient pas.