22. Un homme paresseux, qui ne veut pas travailler
Un homme paresseux, qui ne veut pas travailler, va voir un vieux afin qu'il lui donne des gri-gris qui puissent cultiver ses champs.
Le vieux lui dit qu'il peut préparer des médicaments pour cela, mais il lui faut des ingrédients particuliers sans lesquels il ne pourra- satisfaire sa demande. Il lui donne alors tous les renseignements nécessaires en lui disant : « Prends une gourde, va dans les champs, pose-la a côté de toi et puis commence à cultiver. Au fur et à mesure que ta sueur sort, il faut la recueillir dans la gourde. Quand elle sera remplie , tu vas me l'amener et je vais te faire ce médicament ».
L'homme-s'en va donc dans les champs et commence à détricher pour pouvoir recueillir la sueur et la remettre au vieux. Dès que la sueur arrive, il prend la gourde, s'essuie et fait tomber des gouttes dedans.
Une saison passe et la gourde n'est pas encore remplie. Et pourtant, il a labouré tous les champs, il a semé l'arachide, il a tout labouré, tout cultivé et fini. Mais la gourde n'est pas encore remplie. Et donc maintenant il est obligé d'aller aider les autres pour que la gourde soit remplie.
La saison est finie, la pluie est finie et la gourde n'est pas remplie. Il prend donc la gourde à demi vide et la présente au vieux . «En tout cas, j'ai tout fait durant toute la saison, mais je n'ai pas pu remplir la gourde».
Le vieux prend la gourde, s'assure que l'homme ait bien recueilli la sueur et il ajoute; « il faut maintenant aller récolter tout ce que tu as semé. Je vais venir avec toi pour contrôler et je suis sûr que la sueur que tu recueilleras suffira pour faire le médicament.
Ils partent dans les champs, l'homme récolte tout ce qu'il a semé et le vieux lui demande : « Pendant combien de temps vas-tu pouvoir manger avec tout cela  ? Parce que c'est beaucoup ce que tuas récolté »!
L'homme répond que, s'il devait manger à lui seul tout ce qu'il a récolté, il ne pourrait jamais le faire.
Le vieux lui remet alors la gourde et lui dit : « Voilà. il faut toujours recueillir la sueur. C'est ça mon médicament».