21 Un orphelin se débrouille dans la vie
Un jour, Dieu fit mourir la maman et le papa d'un enfant, mais pour qu'il puisse vivre, Dieu donna un bâton à l'enfant pour qu'il chasse et qu'il mange.
L'enfant décida d'aller â la chasse. Quand il voulut jeter son bâton sur une proie, le bâton s'envola et resta perché sur un grand buisson, si haut que l'enfant ne put le récupérer. Il dit alors au buisson : « Ce bâton est à moi. C'est Dieu qui me l'a confié lorsqu'il a fait mourir ma maman et mon papa. Donc, il faut absolument que tu me donnes quelque chose en échange de ce bâton ».
Le buisson se sentit alors obligé d'offrir un cadeau à l'enfant et lui donna une sauterelle.
Quand il fut rentré chez lui, une poule mangea sa sauterelle. L'enfant alors se mit â pleurer : « Ah ! Cette sauterelle est à moi ! Dieu, qui a fait mourir ma maman et mon papa, m'a donné un bâton pour que je puisse chasser. Le buisson l'a pris et m'a donné cette sauterelle. Maintenant tu dois absolument me donner quelque chose en échange ». La poule fut obligée de lui pondre un œuf.
L'enfant s'en alla dans la forêt avec son œuf, mais il le fit tomber sur un bois sec et l'œuf se cassa: « Ah ! Cet œuf est à moi ! Dieu, qui a fait mourir ma maman et mon papa m'a donné un bâton pour que je puisse chasser. Le buisson l’a pris et m'a donné une sauterelle. La poule a mangé ma sauterelle et m'a donné un œuf. Tu as pris mon œuf et maintenant tu dois absolument me donner quelque chose en échange».
Le bois sec fut obligé de se transformer en charbon et à l'offrir à l'enfant.
L'enfant partit donner son charbon au forgeron. Le forgeron le prit et l'utilisa pour fabriquer ses outils. L'enfant lui dit : « Dieu, qui a fait mourir ma maman et mon papa m'a donné un bâton pour que je puisse chasser. Le buisson l'a pris et m'a donné une sauterelle. La poule a mangé ma sauterelle et m'a donné un œuf. Le bois sec a cassé mon œuf, mais pour me dédommager s'est transformé en charbon. Moi, je suis venu chez toi, je t'ai donné mon charbon, mais tu l'as tout brûlé pour fabriquer tes pioches. Maintenant tu dois absolument me donner quelque chose en échange ».
Le forgeron fut obligé de lui donner une pioche.
De cette manière, l'enfant apprit à travailler la terre et put ainsi vivre et se nourrir.