18 Le lièvre, l’hyène et les lionceaux.
Un jour, le lièvre et l'hyène se promenaient dans la brousse. En se promenant, ils trouvèrent les enfants du lion, de beaux lionceaux, qui étaient là, en train de dormir. Ils étaient deux. Le lièvre a dit à l'hyène : « Tu as vu ces animaux-là ? C'est les enfants du lion. Viens, on va les tuer ! On va les prendre et puis les tuer »!
Les lionceaux étaient sous un grand arbre. Le lièvre fit le tour de l'arbre et mit l'enfant de lion dans son sac. L'hyène, moins habile, en s'emparant du petit, lui fit battre la tête contre le tronc de l'arbre ; le petit du lion est mort et elle le mit mort dans son sac. Les deux partirent, mais, au bout de quelques mètres seulement, ils rencontrèrent la lionne.
Lorsqu'ils aperçurent la lionne, le lièvre fut le premier à dire : « Ah, lionne ! On te cherchait la ! Nous, en nous promenant, nous avons vu tes enfants là. Ils étaient en train de pleurer. On les a ramasses pour venir te les remettre ».
La lionne les remercia et leur dit : « Faites les sortir ».
Le lièvre fit sortir le sien. Le lionceau n'était pas encore sorti qu'il courait vers sa maman. L'hyène ne disait rien et ne bougeait pas. Elle ne faisait pas sortir son lionceau et ne disait rien. Alors le lièvre dit : « Allez. tu dois faire sortir l'enfant du lion pour le remettre à sa maman ».
L'hyène ne disait rien. Après un bout de temps, comme elle savait que l'histoire commençait à devenir assez dangereuse, elle mit la main dans le sac. Elle sortit le petit, le jeta loin et se mit à courir
Elle court encore aujourd’hui.