15 L’homme et les animaux.
 
Ce conte concerne les rapports entre l'homme et les animaux.
L'intelligence de l'homme dépasse celle de tous les animaux et donc, un jour, les animaux de la brousse se sont organisés pour faire une réunion pour décider comment se comporter avec l'homme qui, tout en ayant moins de force, réussit toujours à tout dominer. Pendant la réunion, le lion dit : « L’homme , même s'il est intelligent, n'est pas aussi fort que moi. Si donc j'arrive à parler avec l'homme, je vais le convaincre à rester à sa place ».
Un jour, l'homme se dirigeait vers la brousse avec un panier et une petite pioche pour chercher les termites pour les donner à ses poussins. Quand il est arrivé en brousse, tout d'un coup, il a vu le lion. Ce dernier lui demande : « C'est toi l'Homme »?
Et l'homme répond : « Oui, c'est moi l'Homme » ?
« Nous pensons que tu es trop intelligent, mais aujourd'hui c'est ma force qui l'emporte. Homme, aujourd'hui, avec ma force, je te tuerai »!
L’homme répond : « Mais moi je n’étais pas au courant de ça. Je ne me suis pas préparé et je n'ai rien apporté avec moi ! Certes, si on m'avait prévenu, j'aurais pu me préparer, mais comme ça ... »
« Bon, dit le lion, je suis d'accord. Il faut aller te préparer et puis revenir. Aujourd'hui je suis bien décidé à te terrasser ».
L’homme ne sait pas quoi faire, mais maintenant le lion l'incite : « Allez, allez. Va te préparer et reviens ! Je t'attends. »
L'homme dit au lion : « Mais moi j'ai peur de revenir jusqu'ici et de ne plus te trouver. »
Mais le lion riposte : « Pars donc à la maison, préparé-toi et reviens ici me trouver. »
Et l'nomme dit : « Ah, non ! je n'ai aucune confiance en toi. Je crains vraiment ne pas te retrouver à mon retour. »
Il avait avec lui un corde et lui dit alors : « Si tu acceptais, je t'attacherais avec ça de manière à être sûr de te retrouver. »
« Comme je veux que tu me retrouves, je suis d'accord que tu m'attaches. »
L’homme l'attache solidement a un arbre. Quand il a fini de l'attacher, le lion dit : « Il faut partir et
puis revenir. »
Et l'homme : « Ce n'est pas la peine maintenant que j'aille, à la maison pour me préparer. »
Il prend la pioche qu'il allait employer pour les termites et frappe le lion sur la tête ; le lion n'a plus d'espoir de se sauver: il est attaché.
Quand le lion s'est évanoui, l'homme détache les cordes et monte sur un arbre. Cependant, le lion se réveille, cherche l'homme et ne le voit pas. Pendant que l'homme est en haut, il rompt une branche, et fait du bruit en la cassant. Le lion a peur et prend la fuite dans la brousse.
A partir de ce jour-là, les animaux se sont convaincus que l’homme est plus rusé qu'eux. Et depuis ce jour, quand un animal voit un homme, en tout cas, il commence à fuir.