
12. Chat et souris
Il était une fois une famille pauvre qui ne possédait qu'un chat. Un jour de fête arriva, mais il n'y avait rien pour préparer à manger. Le maitre de la maison n'avait d'autre solution que celle de tuer le chat et de le donner à sa femme pour faire la cuisine pour la fête.
Comme l'homme voulut attraper le chat, sa femme, dit : « Comme toi tu n'as rien à manger, moi je vais partir chez mes parents, parce que chez mes parents il y a toujours eu de quoi à manger pour bien fêter là-bas. Et je ne suis pas venu là pour souffrir ».
Elle plia ses bagages et partit.
Comme elle avait quitté depuis longtemps sa famille, elle ne savait pas que tout l’argent de son papa était fini depuis longtemps.
Quand elle arriva, elle trouva la maison fermée.
Sa mère était partie et c'était son père qui avait fermé la maison pour attendre que des souris sortent.
La femme ne pouvait pas savoir que c'était son père qui avait tout fermé pour pouvoir créer l'obscurité nécessaire afin que les souris sortent. Et donc elle tira la porte grande ouverte. Et son papa se mit à gronder : « Entre ! Il ne faut pas ouvrir la porte et faire partir les souris »! Et il poursuivit très excité : « C ;est quel idiot qui est venu là ouvrir la porte et faire partir mes souris ? Je voulais bien faire ma fête, mais maintenant tu es arrivée et les souris sont parties !»
Et le papa continua à gronder sa fille.
Alors, elle se mit à réfléchir: son mari avait un chat à tuer. Elle était repartie chez ses parents et avait trouvé son papa qui avait fermé la porte pour attraper des souris : « Donc, chez mon mari, ça va mieux .»
Et elle rentra chez elle.