11 Un homme avare
Un homme avait compris que l'un de ses amis, qui habitait dans un village voisin, ne voulait jamais rien donner à personne, mais il ne pouvait pas croire qu'il en arrive à ne pas satisfaire aux règles de l’hospitalité.
Un jour, il décida donc de lui rendre visite. Et il se mit en marche pour aller chez lui.
Lorsque l'autre l'aperçut de loi, il courut voir sa femme et lui dit : «Il y a un de mes amis qui arrive, mais on ne doit pas faire la cuisine exprès pour lui »!
Des heures passèrent et l'hôte, qui s'était couché sur une natte, paraissait endormi. Alors l'égoïste pensa manger quelque chose et demanda qu'on lui préparer des haricots.
Quand les haricots furent cuits, la femme les enleva du feu, les apporta à son mari et les déposa à côté de lui, tout en croyant toujours que leur hôte s'était endormi.
Mais il ne dormait pas : il bougea un petit peu, s'étira pour faire savoir au maître de la maison qu'il était bien réveillé.
« Ah, cher hôte, tɩ ne dors pas » ?
« Non, je ne dors pas ».
« En tout cas, tu ne dois rien attendre. Ça, c'est seulement les haricots qu'on doit semer cette année ».
L'hôte alors se leva pour s'en aller sans avoir mangé, il s'approcha de l'égoïste, prit son sac, pris les haricots et les jeta dedans.
« Pourquoi tu prends mes haricots » ?
« Tu dis que c'est des haricots qu'i| faut semer ; comme ça, chez nous, ii n'y en a pas. Et donc je le mets dans mon sac pour aller les semer. Je n'ai jamais rencontré ce genre de haricots chez moi »!
On voit bien que cette amitié ne sera jamais une amitié véritable et profonde.