10 Plus malin que ses camarades
Un jour, les animaux de la brousse se sont réunis. Au cours de leur réunion, ils ont décidé qu'on ne pourrait plus jamais critiquer quelqu'un ; si jamais on critiquait son camarade, on serait tombé mort quiconque critique son copain tomberait mort.
Le lièvre, le plus rusé des animaux, un beau jour va chercher des aubergines et part les planter sur un rocher de granit.
Par ailleurs, on avait dit ; " Si tu te mets à critiquer ton voisin, tu vas tomber mort ".
Or, si quelqu'un le voyait, il demanderait : "Hé, lièvre, qu'est-ce que tu fais ? Tu plantes des aubergines dans le granit? C'est juste parce qu'on a dit de ne pas critiquer, mais on ne peut pas planter les aubergines dans le granit ! " Et à ce moment-là, il serait tombé raide mon. Le lièvre se serait ainsi emparé de lui pour le manger. Mais, justement, on ne, peut pas critiquer, si on ne veut pas tomber mort. C'est ainsi qu'un jour la pintade - qui n'a pas de cheveux - prend du beurre et l'emporte avec elle. Elle savait que le lièvre avait planté ses aubergines dans du granit et elle se dirige vers cet endroit.
Lorsque le lièvre voit arriver la pintade, il lui demande : "Hé, pintade, ou est-ce que tu vas ? "
" Non, rien, je m'en vais faire tresser ma tête“.
" Ah bon ? ! C'est parce qu'on a dit de ne pas critiquer, mais ça, ça ne va pas: une pintade qui va se faire tresser la tête ".
Mais dès qu'il a prononcé ces paroles, le lièvre tombe raide mort et la pintade peut le manger.
Si tu veux être malin, il y a toujours quelqu'un qui est plus malin que toi.