
7 Le chef et le lièvre
Un jour, le lièvre partit voir le chef du village avec l’intention de lui demander une deuxième femme. Voilà ce qu'il lui dit: « Chef, moi, je n'ai qu'une femme ; toi, tu en as vingt ou trente. Mais je suis sûr que si tu leur demande de préparera du tô ou du dolo, toutes tes femmes ensemble ne pourront pas être plus rapides que mon unique femme » !
« Mais cela est impossible », dit le chef.
« Tu dis que c'est impossible ; moi, je dis que c'est vrai ; il ne nous reste qu’à essayer. Si ma femme termine la première la préparation du dolo, tu me donneras une deuxième femme».
Le chef accepta le défi et ils fixèrent la date pour la préparation du dolo.
Quand le jour arriva, la femme du lièvre, qui était seule, se leva très tôt, alla chercher de l'eau et commença tout de suite à piler, alors que les femmes du chef n'étaient pas encore parties chercher l'eau.
Lorsque les femmes du chef arrivèrent au ruisseau, le lièvre commença à chanter : « Je vous demande de m'apporter ma petite guitare pour que je puisse vous faire une bonne chanson».
Sa chanson était très belle et très longue. Les femmes, fascinées par ce chant, posèrent leurs canaris et commencèrent à danser. Le lièvre continua ainsi à louer et à chanter 2
« Voilà les femmes du chef qui sont là. Apportez-moi ma petite guitare pour faire à ces femmes une bonne chanson »
Les femmes du chef restèrent là, à écouter et à danser, pendant deux heures. Alors, le chef, qui ne les voyaient pas revenir, envoya ses serviteurs pour aller voir pourquoi ses femmes, parties à la rivière depuis le matin, n'étaient pas encore revenues. Les serviteurs arrivèrent au ruisseau et le lièvre changea de musique et chanta une autre chanson : « Voilà venir les serviteurs du chef, voilà venir les serviteurs du chef ! Venez et apportez-moi ma petite guitare pour que je puisse vous faire danser».
Et les serviteurs restèrent là à l'écouter et danser. Les heures passèrent : une heure, deux heures, trois heures et le chef attendait en vain que quelqu'un revienne. Il décida alors d'aller voir en personne ce qui se passait à la rivière. Depuis le matin, ses femmes étaient parties, puis il avait envoyé ses serviteurs et personne n'était revenu. Le chef alla donc à la rivière sur son cheval.
Lorsque le lièvre le vit arriver, il changea sa chanson encore une fois: « Voilà venir le chef en personne. Voilà venir le chef en personne ! Viens, apporte-moi ma petite guitare pour que je puisse chanter pour toi et te faire danser».
Fasciné par la musique, le chef descendit de cheval et ce fut un spectacle fantastique. Le chef et toute sa famille se mirent à danser. Mais le lièvre savait que sa femme entre temps travaillait, infatigable. Quand il pensa qu'elle avait terminé, il arrêta donc de faire de la musique. Avant que les femmes prennent de l'eau et que le chef même rentre en courant à la maison, la femme du lièvre avait déjà bien étalé ses canaris remplis de dolo. Le chef dit alors : « A partir d'aujourd'hui, je soumets moi-même et toute ma famille au lièvre » !