
6 Plus intelligent qu’un autre?
Personne ne doit se dire plus intelligent qu'un autre.
Le lièvre se dit le plus malin des animaux de la brousse. En effet, il est très rusé même s'il n'est pas l'animal le plus gros de la brousse.
Un jour, le rat-voleur, restant dans son trou, a une idée pour vérifier si le lièvre est ,vraiment le plus malin, comme il le prétend.
Il part chercher le lièvre et lui propose d'aller chercher des œufs. Les deux se mettent en quête ; à un moment donné, le rat-voleur voit des œufs et dit : « Voilà mes œufs » ! Mais le lièvre pose la question : « Quel est le nombre des œufs »?
« C'est dix » !
« Ah, c’est les œufs de ma femme Poko. C'est elle qui les a trouvés la première et elle m'a dit les avoir vus »! Ainsi, il s'empare des œufs en disant qu'ils lui appartiennent.
Durant tout le parcours, chaque fois que le rat-voleur voit des œufs, c'est le lièvre qui les prend, parce qu'il trouve toujours une idée pour revendiquer qu'ils lui appartiennent. Ils sont déjà sur la voie de retour et le rat-voleur n'a encore rien pris. Au bout de la route, le rat voleur voit un œuf. Et il dit : « Voilà mon œuf » !
Comme c’est un seul œuf et que c'est petit, le lièvre s'écrie : « Ah ! C'est la faute à ma femme. Elle n'a pas vu celui-là »! Quand chacun est rentre à la maison, le rat voleur réfléchit à ce qu'il peut faire pour reprendre tous les œufs. Il s'enferme dans son trou, se consulte avec sa femme et lui donne toute une série d'instructions à suivre. Puis, il commence à crier et dit qu'il souffre de terribles douleurs de ventre. Il est malade, il est couché, il pleure désespérément.
Sa femme en larmes sort de la maison et crie : « Pauvre de moi ! Pauvre de moi ! Mon mari n'avait pris qu'un œuf et cet œuf l'a tué! Il faut qu'on les jette » !
Comme le lièvre entends cela, il s'effraie énormément et dit à sa femme : « Ah, Poko ! Il ne faut pas manger ces œufs-là ! Parce que le seul œuf que le rat-voleur a pris l'a tué. Il faut aller les jeter « !
Le rat voleur qui guettait les mouvements du lièvre voit qu'il sort au beau milieu de la nuit, avec sa femme, pour aller jeter les œufs. Après l'avoir filé, le rat-voleur va avec sa femme chercher tous les œufs.
Le lièvre se dit intelligent, mais le rat voleur s'est révélé plus intelligent que lui.