1 Problème des Souris
Un jour, les souris décidèrent de se réunir pour voir comment faire avec le chat, En effet, elles se disaient : « Si on ne va pas trouver une solution contre cet animal-là, il finira par détruire toutes nos familles ».
Après bien des discussions, on avança cette proposition : « Tout ce qui est né souris n'a qu'à envoyer sa participation : un franc. Et on va acheter une cloche à pendre au cou du chat. Ainsi, nous pourrons l’entendre a chaque fois qu'il approche quelqu'un parmi nous».
On accepta la proposition et on commença à recueillir la cotisation : chaque souris prit sa poche et sortit l'argent. Mais parmi toutes les souris, il y en avait une qui était très pauvre. Une fois son tour arrivé, la souris qui n'avait pas d'argent dit : « Attendez, j’ai quelque chose à dire. Moi, je n'ai pas d'argent, mais je vais tout faire pour le gagner. Cependant je veux d'abord savoir qui sera la souris qui va accrocher la cloche au cou du chat. Si on trouve cette souris-là, je vais donner ma part d'argent. Si on n'a pas cette souris, moi je ne vais rien donner.
On commença tout de suite a chercher qui, parmi toutes les souris, aurait accroché la cloche, mais il n'y eut aucune souris qui dit : « Bon, moi je vais accrocher la cloche au cou du chat».
Et ainsi, tout le monde reprit son argent et le remit dans sa poche.
La souris pauvre aussi a donc eu une bonne idée : elle n'avait pas d'argent, mais c’est elle qui a su raisonner mieux que les autres.