
28. Le voleur et son portefeuille
Un jeune couple eut son premier enfant, mais il était pauvre et n'avait pas assez d'argent pour fêter son baptême. Le père fut donc obligé de sortir pour demander si quelqu'un pouvait lui donner l'argent nécessaire pour acheter un mouton. De cette manière seulement il aurait pu préparer convenablement la fête du baptême. Les hommes du village alors décidèrent de se cotiser, en donnant ainsi l'argent au jeune papa. Heureux, il put ainsi acheter un mouton.
Pendant la nuit, un voleur pénétra dans sa cour et vola le mouton., mais pendant qu'il accomplissait en tout calme son vol, il perdit son portefeuille qui se glissa de sa poche.
Le matin suivant, le jeune papa trouva un portefeuille à la place du mouton. Il l'ouvrit et trouva assez d'argent pour acheter quatre moutons.
Quand il fit le baptême, ce fut une véritable fête. Au banquet participait même le voleur, qui demanda à l'homme :
« Est-ce que par hasard tu n'as pas perdu quelque chose »?
« Non, moi je n'ai rien perdu ».
« Et ton baptême, tu le fais avec combien de moutons » ?
« Là, ils sont quatre moutons ».
« En tout cas, écoute-moi bien, dit le voleur, c'est moi qui suis venu voler ton mouton, mais j'ai perdu mon portefeuille dans ta cour ».
« Ton portefeuille «?, dit l'homme tout étonné, « Non, moi je n'ai rien vu de ça. J'avais laissé un mouton hier soir, ici dans ma cour, et ce matin j'en ai trouvé quatre. Mais je n'ai pas trouvé de
portefeuille » !