29. Les deux aveugles.
Deux aveugles marchaient ensemble d'une cour a l'autre pour quémander, pour demander du pain à manger.
Un jour, affligés, ils s'arrêtèrent et l'un des deux dit: «On est là uniquement pour souffrir. On va se jeter dans le puits pour en finir là. Au lieu de souffrir comme çà, il vaut mieux se tuer. Des fois, on ne trouve pas à manger, on ne sait même pas où aller dormir, on ne sait même pas qui va nous habiller. Donc, c'est préférable qu'on aille tomber dans le puits et en finir. »
L'autre aveugle se dit d'accord et ils partirent ensemble chercher un puits ou se jeter. L'un des deux pensa de tromper l'autre et pris une grosse pierre le long du chemin. Celui- qui avait pris la pierre dit : « Moi je serai le premier à me jeter. Des que tu entends le bruit de ma chute, ne tarde pas à te jeter à ton tour. »
Puis, il s'approcha du puits et laissa tomber la pierre a sa place : « Boum l» ! Et il n'y eut pas d'autre bruit à la suite.
Dès qu'il eut laissé tomber la pierre, il se retira. L’autre aveugle s'arrêta d'un seul moment et se dit : « Ah, moi je vais laisser cela pour une prochaine fois ». Le bruit que la terre avait fait lui avait révélé que l'autre ne s'était pas suicidé.
Comme ils étaient deux, chaque fois qu'ils recevaient l'aumône, ils devaient la partager. Chacun avait pensé que, une fois resté seul, tout ce qu'il aurait gagné serait resté à lui. Les mendiants ne s’entraiment pas.