Les raisins
Les raisins étaient des petits fruits sucrés qui poussaient en grappe sur le cep.
On pouvait les manger encore frais ou séchés.
On pouvait aussi les presser pour extraire le jus et en faire du vin.
En général,
on attachait les raisins à des bâtons de façon que les fruits ne pendent au sol.
Au début de l’année,
quand les branches étaient encore dénudées,
le vigneron coupait les branches qui ne produisaient pas bien.
Par la suite,
les autres branches pouvaient produire de plus gros fruits.
Les vignes qui n’étaient jamais taillées produisaient peu de fruits,
et on les coupait et brûlait finalement.
(Lisez Jean 15.1-8)