
14 Un homme et ses deux femmes
Un homme avait deux femmes. leurs parents habitaient très loin. Pour aller les voir à leur village, elles devaient traverser la forêt. Et dans la forêt, il y a des animaux féroces qui peuvent attaquer l'homme.
L'une des femmes décida un jour d'aller rendre visite à ses vieux. Son mari construisit alors avec de la terre un récipient en forme de grenier tout petit, qu'on pouvait faire rouler, ayant une petite porte pour que sa femme puisse s'enfermer dedans et des trous pour la respiration. C'est avec ce petit grenier que la femme pourrait partir chez ses parents leur rendre visite. Elle serait, en effet, accompagnée par un chien a même de faire rouler le grenier, pour qu'elle arrive sauve chez ses parents. Au bout d'une certaine distance parcourue, au cœur même de la forêt, des animaux sauvages s'approchèrent d'elle pour lui barrer le chemin.
La femme qui était restée pelotonnée dans le petit grenier, appela le chien qui chassa les animaux sauvages, jusqu'à ce qu'ils arrivent au village de ses parents. Après leur arrivée, la petite porte fut ouverte et la femme put sortir pour se reposer sereinement, en attendant le jour de son départ. La femme savait très bien que c'était grâce au chien qu'elle avait pu voyager sans aucun malheur. Sans lui, elle n'aurait jamais pu rejoindre le village de ses parents. Et donc, quand on faisait la cuisine pour la femme, premièrement, elle enlevait une partie de son repas pour la donner au chien. Le chien mangea toujours à sa volonté. Lorsqu'on lui donnait de l'eau à boire, d'abord elle en enlevait pour donner au chien, qui n'eut jamais soif.
A la fin de son séjour chez ses parents, elle retourna à son village. Quand elle fut retournée, sa coépouse dit qu'elle aussi voulait partir rendre visite à ses parents. Comme tout au long du chemin il y avait des animaux féroces et dangereux, il fallait quelque chose qui lui permette de rejoindre le village si éloigné en toute sécurité.
Le mari fit donc pour elle ce qu'il avait fait pour l’autre épouse. Un récipient en forme de grenier tout petit, qu'on pouvait taire rouler, ayant une petite porte pour que sa femme puisse s'enfermer dedans et des trous pour la respiration. Et il la fit accompagner par le même chien qui avait suivi l’autre.
Après leur arrivée, cependant, la femme, à chaque fois qu'on lui donnait à manger, ne donnait jamais rien au chien. Quand on lui donnait à boire, elle buvait et ne donnait rien au chien. Et pourtant le chien l'avait fidèlement accompagnée !
Lorsqu'ils furent sur la voie du retour, une fois en brousse, les animaux sauvages s'approchèrent au grenier roulant pour lui barrer la route. La femme, qui était restée pelotonnée dans le petit grenier, appela le chien, mais en vain. Le chien ne vint pas à son secours. Bien au contraire: il était déjà parti sur son propre chemin.
Les animaux sauvages cassèrent ainsi le petit grenier, ils prirent la femme et la mangèrent parce qu'elle n'avait pas voulu partager son repas avec son chien qui était parti devant, chercher quelque chose à manger.
Si tu manges seul, tu meurs seul.